L’identité visuelle ne se réduit pas au logo. C’est un ensemble d’éléments qui, utilisés de façon cohérente et constante, permettent de reconnaitre votre entreprise et de véhiculer certaines valeurs. La création d’une identité visuelle s’inscrit dans une stratégie de communication qui, si elle est bien pensée, participe à améliorer la notoriété, l’image et l’attractivité de votre entreprise.

 

Choix de couleurs symboliques pour une identité visuelle

Delmur Photographie

 

Nous avons vu dans mon précédent article pourquoi il est déterminant pour votre entreprise d’avoir une identité visuelle. Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil si vous avez un projet de création d’entreprise, ou si vous cherchez des solutions pour gagner en visibilité et en notoriété.

Dans cet article, je vous explique concrètement quels sont les éléments dont vous avez besoin pour créer l’identité de votre entreprise.

 

Un (bon) logo

Qui soit à la fois simple, évocateur, identifiable, facilement mémorable, harmonieux… Il doit véhiculer les valeurs de votre entreprise, et être parlant pour le public auquel vous vous adressez. C’est la base, mais c’est loin d’être suffisant pour créer une identité visuelle percutante.

 

Une palette de couleurs

Ce ne sont pas forcément les mêmes que celles qui sont présentes sur votre logo. Elles peuvent être différentes, complémentaires. Sur une palette, on trouve une ou 2 couleurs principales, celles qui vont être présentes sur tous vos supports web ou print. Ce sont les couleurs dominantes de votre identité visuelle. Puis il y’a les couleurs secondaires, qui s’accordent harmonieusement avec les autres. En tout, votre palette doit contenir 4 à 6 couleurs.

Elles ne doivent pas simplement vous plaire. Chaque couleur a une signification, une résonnance dans notre esprit. La symbolique de votre palette de couleurs doit être cohérente par rapport à votre domaine d’activité et aux valeurs que vous voulez transmettre.

Par exemple pour les métiers de bouche (restaurants, commerces alimentaires…), on évitera certaines couleurs comme le bleu (qu’on ne trouve pas dans l’alimentation), et on privilégiera le rouge, orange ou vert.. qui rappellent la couleur des fruits et légumes.

 

Des typographies

Comme pour les couleurs, il y’a toujours une ou deux typographies principales, que vous utiliserez pour les grands titres, les accroches. Et une ou deux typographies, plus classiques, que vous utiliserez pour vos textes.

Vous devez utiliser ces typos le plus souvent possibles : sur vos devis, factures, site internet, cartes de visite…

Les polices aussi ont une symbolique. Attention à ne pas vous tromper. Si vous choisissez une typographie qui véhicule des valeurs différentes de votre domaine d’activité, votre public percevra l’incohérence et sera peu enclin à vous faire confiance.

Par exemple, je ne suis pas certaine que ce choix de typographie soit le meilleur si vous êtes gérant d’un centre bien-être…

Si votre objectif est de faire fuir vos clients, alors c’est parfait ! La première police reprend les codes de l’horreur et la deuxième ceux de l’armée. On est loin de l’univers du bien-être…

 

Des pictogrammes ou icônes

Ils permettent de faire passer un message à travers un symbole universel. Les icônes sont très utiles pour mettre en valeur vos services ou ce qui vous différencie des autres entreprises (vos valeurs, vos forces, vos qualités…). Il existe bien sur des pictogrammes universels, que l’on peut télécharger gratuitement et utiliser sur tous les supports. Mais ceux-là ne participeront pas à construire votre identité visuelle. Ce sont les pictos personnalisés, créés sur-mesure pour votre entreprise, qui le feront. Car ils seront uniques, et donc constitueront un moyen supplémentaire de vous différencier, de mémoriser votre identité.

Vous devez choisir entre 3 et 5 pictogrammes. Vous pouvez ensuite les ajouter sur votre site internet, vos réseaux sociaux, vos cartes de visite ou flyers..

 

Une mise en page ou un design personnalisé

La manière dont vous organisez les éléments graphiques sur vos supports de communication fait partie de votre identité visuelle. La mise en page de vos cartes de visite ou de vos cartes de voeux, le design de votre site internet, le style adopté pour vos visuels publicitaires etc.

Pour véhiculer une image positive de votre entreprise auprès de votre public cible, soignez les mises en page de tous vos supports. Ils doivent garder une cohérence graphique.

Pour en citer quelques-uns :

  • La carte de visite
  • Le site internet
  • Les couvertures des réseaux sociaux et les visuels partagés
  • Les cartes de vœux
  • Les supports publicitaires (affiches, dépliants, flyers…)
  • Le packaging des produits

 

Pour conclure

L’identité visuelle de votre entreprise se construit à travers certains éléments graphiques comme le logo, les couleurs, les typos ou les pictogrammes. Mais aussi à travers la mise en page des supports de communication. Elle doit être soignée et adopter un style graphique cohérent par rapport à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise.  

0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *