De quels éléments avez-vous besoin pour construire l’identité visuelle de votre entreprise ?
L’identité visuelle ne se réduit pas au logo. C’est un ensemble d’éléments qui, utilisés de façon cohérente et constante, permettent de reconnaitre votre entreprise et de véhiculer certaines valeurs. La création d’une identité visuelle s’inscrit dans une stratégie de communication qui, si elle est bien pensée, participe à améliorer la notoriété, l’image et l’attractivité de votre entreprise.
Nous avons vu dans mon précédent article pourquoi il est déterminant pour votre entreprise d’avoir une identité visuelle. Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil si vous avez un projet de création d’entreprise, ou si vous cherchez des solutions pour gagner en visibilité et en notoriété.
Dans cet article, je vous explique concrètement quels sont les éléments dont vous avez besoin pour créer l’identité de votre entreprise.
Un (bon) logo
Qui soit à la fois simple, évocateur, identifiable, facilement mémorable, harmonieux… Il doit véhiculer les valeurs de votre entreprise, et être parlant pour le public auquel vous vous adressez. C’est la base, mais c’est loin d’être suffisant pour créer une identité visuelle percutante.
Une palette de couleurs
Ce ne sont pas forcément les mêmes que celles qui sont présentes sur votre logo. Elles peuvent être différentes, complémentaires. Sur une palette, on trouve une ou 2 couleurs principales, celles qui vont être présentes sur tous vos supports web ou print. Ce sont les couleurs dominantes de votre identité visuelle. Puis il y’a les couleurs secondaires, qui s’accordent harmonieusement avec les autres. En tout, votre palette doit contenir 4 à 6 couleurs.
Elles ne doivent pas simplement vous plaire. Chaque couleur a une signification, une résonnance dans notre esprit. La symbolique de votre palette de couleurs doit être cohérente par rapport à votre domaine d’activité et aux valeurs que vous voulez transmettre.
Par exemple pour les métiers de bouche (restaurants, commerces alimentaires…), on évitera certaines couleurs comme le bleu (qu’on ne trouve pas dans l’alimentation), et on privilégiera le rouge, orange ou vert.. qui rappellent la couleur des fruits et légumes.
Des typographies / polices d’écriture
Comme pour les couleurs, il y’a toujours une ou deux typographies principales, que vous utiliserez pour les grands titres, les accroches. Et une ou deux typographies, plus classiques, que vous utiliserez pour vos textes.
Vous devez utiliser ces typos le plus souvent possibles : sur vos devis, factures, site internet, cartes de visite…
Les polices aussi ont une symbolique. Attention à ne pas vous tromper. Si vous choisissez une typographie qui véhicule des valeurs différentes de votre domaine d’activité, votre public percevra l’incohérence et sera peu enclin à vous faire confiance.
Par exemple, je ne suis pas certaine que ce choix de typographie soit le meilleur si vous êtes gérant d’un centre bien-être…
Si votre objectif est de faire fuir vos clients, alors c’est parfait ! La première police reprend les codes de l’horreur et la deuxième ceux de l’armée. On est loin de l’univers du bien-être…
Éventuellement aussi : des pictogrammes, un motif ou des illustrations…
Les pictogrammes permettent de faire passer un message à travers un symbole universel. Ils sont très utiles pour mettre en valeur vos services ou ce qui vous différencie des autres entreprises (vos valeurs, vos forces, vos qualités…). Ils peuvent être utilisés sur une carte de visite, un flyer, un dépliant, ou bien sur Instagram pour illustrer les stories à la une.
La création d’un motif (pattern) personnalisé permet d’habiller votre marque. Vous pouvez par exemple utiliser le motif pour décorer vos emballages, le dos d’une carte de visite, un site internet, une étiquette, des objets publicitaires (goodies) etc.
Les illustrations peuvent également renforcer votre univers de marque. En utilisant le même style d’illustrations sur vos différents supports, vous donnez à votre public un moyen supplémentaire de vous différencier, de reconnaître et mémoriser votre identité.
Une mise en page ou un design personnalisé
La manière dont vous organisez les éléments graphiques sur vos supports de communication fait partie de votre identité visuelle. La mise en page de vos cartes de visite ou de vos cartes de vœux, le design de votre site internet, le style adopté pour vos visuels publicitaires, votre feed Instagram etc.
Pour véhiculer une image positive de votre entreprise auprès de votre public cible, soignez les mises en page de tous vos supports. Ils doivent garder une cohérence graphique.
Pour en citer quelques-uns :
- La carte de visite
- Le site internet
- Les visuels partagés sur les réseaux sociaux (posts Instagram, Facebook…)
- Les supports publicitaires (affiches, dépliants, flyers…)
- Le packaging des produits (étiquettes, emballages…)
Pour conclure
L’identité visuelle de votre entreprise se construit à travers certains éléments graphiques comme le logo, les couleurs, les typos ou les pictogrammes. Mais aussi à travers la mise en page des supports de communication. Elle doit être soignée et adopter un style graphique cohérent par rapport à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise.