Vous avez certainement déjà conscience que le logo est un élément clé de la communication. Mais si vous vous contentez de cela, vous passez à côté de quelque chose de fondamental ! Car le logo n’est qu’une composante de l’identité visuelle…

 

Photo by Patrik Michalicka on Unsplash

 

Commençons par le commencement…

Qu’est-ce qu’on appelle l’identité visuelle d’une entreprise ?

C’est un ensemble d’éléments graphiques ou visuels qui, utilisés de façon cohérente et constante, permettent d’identifier une entreprise et de transmettre ses valeurs.

Parmi ces éléments on retrouve : le logo, les couleurs, les typographies, les pictogrammes ou icônes, les formes, les motifs… Ils sont déclinés sur tous les documents et supports de communication de l’entreprise : site internet, devis et factures, cartes de visite, flyers, enveloppes, packaging des produits etc.

Les règles d’utilisation de ces éléments sont décrites dans un document appelé la « charte graphique ».

 

Un moyen de différencier votre entreprise, d’augmenter sa notoriété

Parce que donner une identité à une entreprise, c’est en quelque sorte lui donner une personnalité, un moyen de la distinguer, de la reconnaître. À force de voir les mêmes éléments graphiques sur les supports de communication, le cerveau les mémorise. Au bout d’un certain temps il n’a même plus besoin de voir le nom de l’entreprise pour savoir qu’il s’agit d’elle.

Par exemple, si je vous montre cette photo, je suis certaine que vous reconnaitrez tout de suite l’enseigne qui se cache derrière… je me trompe ?

Identité visuelle de Mac Donalds au canada

Crédits photo : Cossette agency

Il s’agit bien évidemment de Mac Donalds (Campagne Follow the Arches par l’Agence Cossette, déployée au Canada). L’identité visuelle de la marque est tellement ancrée dans les esprits, que le consommateur la reconnait même s’il ne voit qu’une partie de son logo.

Tout aussi intéressant, l’exercice mené par le collectif de graphistes Dorothy. Ils présentent une série de peintures qui dépouille au maximum les logos de célèbres marques, en cherchant à ne garder que les quelques lignes graphiques suffisantes pour les reconnaitre :

Art Print by Dorothy - You took my name

On s’aperçoit que couleurs et formes sont suffisantes pour reconnaître les marques représentées. Intéressant non ? Si elles sont parvenues à un tel degré de notoriété, c’est grâce à la cohérence et la constance qu’elles ont montré dans leur communication visuelle.

 

Respecter sa charte graphique, c’est la base pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et marquer les esprits. Sans cohérence visuelle, il n’est pas possible pour une marque d’entrer dans les mémoires et d’être reconnue.

Vous allez peut-être me dire « Oui mais ça c’est valable pour les grandes marques… ». Non non, c’est valable pour toutes les entreprises. À une échelle moindre (au niveau local par exemple), l’identité visuelle de votre entreprise peut marquer les esprits. Surtout si elle est cohérente avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

 

Un moyen de traduire vos valeurs, véhiculer une certaine image

L’identité visuelle dit aussi beaucoup de votre entreprise : elle traduit ses valeurs, son positionnement, sa vision du monde. En fonction de la symbolique des couleurs et des formes choisies, et de ce qu’évoque le logo, l’entreprise véhicule une certaine image d’elle. Une image haut de gamme, girly, stricte, jeune, décontractée, ajoutez ici n’importe quel adjectif qualificatif 😉

Sans forcément que ce soit conscient, le cerveau va cataloguer l’entreprise à travers son identité visuelle. Ce qu’elle lui inspire va l’attirer, lui déplaire ou le laisser indifférent.

C’est un peu comme la première impression que l’on a lorsqu’on rencontre quelqu’un. On peut se dire « tiens il l’air sympa, essayons de creuser pour en savoir plus » ou alors « mouais, je préfère passer mon chemin ». C’est la même chose lorsque l’on passe devant un commerce (un bar, un magasin, un restaurant…), ou lorsqu’on doit choisir une entreprise sur internet : dès le premier coup d’œil ça nous inspire confiance ou non, ça nous séduit ou non.
Bien sur (et heureusement), cette première impression peut évoluer, on peut revenir sur notre jugement. Mais provoquer un à priori positif dès le départ est quand même bien plus simple.

 

Un enjeu de taille

L’enjeu est donc là : il est crucial d’avoir une identité qui reflète fidèlement les valeurs que portent l’entreprise, et qui parle au bon public. C’est la différence que va apporter un graphiste professionnel lors de la création de votre identité visuelle, comme on l’a vu dans mon précédent article « 4 bonnes raisons de faire appel à un graphiste professionnel pour créer son logo ». Pour ma part, lorsque je crée l’identité visuelle d’une entreprise, je tiens compte de la symbolique des couleurs, des formes et des typographies. Je fais en sorte que ma proposition soit pertinente par rapport à votre domaine d’activité et fidèle à vos valeurs.

Parce qu’une identité visuelle alignée sur ce que vous faites ET ce que vous êtes, vous permet d’attirer les bonnes personnes, les bons clients.

Mais attention, les modes changent, les codes graphiques ne sont plus les mêmes avec le temps. Une entreprise qui pouvait donner une image jeune et dynamique il y’ a 15 ans peut aujourd’hui paraître dépassée, ringarde. Sans changer radicalement d’identité visuelle, il est possible de la faire évoluer, de la moderniser. Cela peut parfois suffire à donner un coup de jeune à l’entreprise et relancer son activité.

 

Pour conclure

Une identité visuelle forte et bien pensée permettra à votre entreprise d’attirer l’attention et l’intérêt du public qu’elle cible, de se démarquer des concurrents et d’être facilement reconnue. Gardez en tête qu’une identité visuelle percutante, c’est une bonne partie de votre stratégie de communication qui est réussie !
Il n’est jamais trop tard pour construire, repenser ou moderniser l’identité visuelle de votre entreprise.

 

Pour aller plus loin : Concrètement, de quoi avez-vous besoin pour construire l’identité visuelle de votre entreprise ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *