Au lancement de leur activité, les entrepreneurs peuvent se montrer frileux à investir dans la création de leur identité visuelle. Il peut être tentant de vouloir minimiser les dépenses en créant soi-même son logo ou en confiant cette tâche à une connaissance ayant quelques notions en graphisme. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses plateformes ou outils en ligne gratuits qui prétendent vous donner les moyens de créer un logo de qualité en quelques clics et sans connaissances graphiques. Pourquoi est-ce une mauvaise idée pour votre entreprise ? Je vous explique les bonnes raisons de faire appel à un expert en communication visuelle.

 

Création de logo par un graphiste professionnel

Le bon format pour un logo : le « vectoriel » !

Un graphiste utilise des logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator et Indesign pour la plupart) qu’il paye via un abonnement mensuel. Ces outils spécialisés dans la création graphique sont complexes et permettent d’obtenir des résultats de qualité et d’une grande précision. Illustrator est celui que l’on utilise pour créer un logo car il permet de faire du « vectoriel ». Sans entrer dans la technique, le format vectoriel permet à un logo d’être agrandi à l’infini sans jamais perdre en netteté ou en qualité. Vous pouvez redimensionner le fichier à volonté et l’appliquer sur tout type de supports, quelle que soit leur taille (enseignes, bâche, kakémonos..). Demandez toujours le format vectoriel de votre logo (.eps ou .ai) lors de sa création, c’est le format qui vous sera systématiquement demandé si vous souhaitez un jour créer des supports de communication.

Des connaissances techniques et théoriques

Un graphiste professionnel, parce qu’il maitrise ses logiciels, obtiendra toujours un résultat plus propre et plus qualitatif que ce que l’on peut faire avec des outils gratuits ou « low cost ». Un trait plus net, des espacements millimétrés, une couleur plus profonde… les détails font la différence et l’œil ne s’y trompe pas pour distinguer un travail amateur d’un travail professionnel.

Mais outre la technique, le graphiste a des connaissances théoriques qu’il va mobiliser pour créer votre logo : la symbolique des couleurs, la disposition des formes, les bonnes proportions entre les éléments, les associations de typographies ou de couleurs…

Inspiration et créativité

Un « bon » logo est le fruit d’une longue réflexion. Car il doit être à la fois simple, évocateur, facilement identifiable, mémorisable, intemporel, unique. Chaque graphiste a une méthode de travail qui lui est propre (je vous parlerai de la mienne dans un autre article). Il ne suffit pas de créer une jolie forme ou une belle illustration, un logo professionnel doit avoir du sens. Parfois le sens n’est pas compréhensible directement, mais le cerveau perçoit inconsciemment le message. Regardez d’ailleurs l’excellente vidéo de Fabien Olicard sur le sens caché des logos…

 

 

Cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer

Votre logo est l’élément clé de votre identité visuelle. Il doit refléter l’esprit de votre entreprise, ses valeurs, son éthique, son positionnement.. Pour cela, un projet commence toujours par un échange avec le graphiste, durant lequel il vous questionne pour avoir une idée précise de votre besoin. Plus vous lui donnez d’information sur votre activité (cible, objectif, concurrence, positionnement, stratégie etc), plus il aura de matière pour vous proposer le logo parfait pour votre entreprise. D’autant qu’il a une distance avec votre entreprise qui lui permet de porter un regard extérieur, neuf, sur votre activité.

Pour conclure

Votre logo vous suivra sur le long terme, c’est un élément déterminant de votre communication qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence, susciter l’intérêt du public, transmettre une image professionnelle et forte de votre entreprise. Faire appel à un graphiste professionnel est certes un investissement, mais cela participera au succès de votre structure. Il serait bien dommage de négliger cette étape ou de ne pas lui consacrer un budget suffisant.

6 réponses
  1. Elsa dit :

    Merci Audrey Boussellier pour ces informations aussi claires qu’intéressantes. J’ai déjà fait appel à vos services et savoirs faire à plusieurs reprise et j’ai toujours été ravie du résultat. À bientôt pour une prochaine commande.

    Répondre
  2. Hervé dit :

    Je vous remercie pour vos partages et articles forts intéressants. Je suis en pleine création de mon entreprise, aussi je vais bientôt vous contacter pour la création de mon logo, site internet et flyers.

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *