Ma méthode de travail pour créer une identité visuelle – 6 étapes pour réussir un projet
Je vous propose d’entrer dans les coulisses de mon métier de graphiste. Si votre entreprise a besoin d’une identité visuelle et que vous envisagez de faire appel à mes services, cet article vous permettra de comprendre comment se déroule un projet et quelle est ma méthode de travail.
ÉTAPE 1 : Premier contact et validation du devis
Dans un premier temps, je vous propose un échange téléphonique (gratuit évidemment). Cet appel permet de se présenter et de s’assurer que je suis bien la bonne personne pour votre projet. Il est toujours rassurant de sentir que le courant passe ! autant pour vous que pour moi.
Durant cet entretien, nous discutons ensemble de votre projet et de vos besoins. Je vous envoie par la suite un devis accompagné d’un guide de mes services.
Si vous décidez de travailler avec moi, je vous demande un acompte de 30% pour valider le devis et le projet peut commencer !
ÉTAPE 2 : Le questionnaire et la réflexion stratégique
Lors de cette étape, je vous mets au travail ! je vous demande de répondre à un questionnaire. Celui-ci aborde plusieurs points : votre entreprise, vos valeurs, vos clients idéaux, vos concurrents, vos forces….
L’objectif est double : de votre côté cela vous permet (si ce n’est pas déjà fait) de vous poser les bonnes questions, d’éclaircir votre projet et de réfléchir au positionnement de votre entreprise. De mon côté, vos réponses me servent de base de réflexion, et je peux déjà entrevoir quelle direction stratégique prendre pour créer votre identité visuelle.
Se positionner est essentiel lorsqu’on crée une entreprise. Parce qu’en s’adressant à tout le monde, on parle finalement à personne…! Il faut prendre le temps de réfléchir aux valeurs et à l’image que l’on veut véhiculer, au public que l’on veut attirer et aux points forts sur lesquels on peut miser. Le positionnement, c’est un peu le nerf de la guerre ! Ça vaut le coup d’y consacrer un peu de temps.
Vous pouvez, en complément du questionnaire, m’envoyer tous les éléments que vous souhaitez (vos réflexions, vos idées, des visuels qui vous inspirent, d’autres qui vous déplaisent etc.).
Plus vous me donnez d’informations, plus mes propositions pourront être en phase avec vos valeurs et « viser juste ».
ÉTAPE 3 : La planche d’inspiration (ou « Moodboard »)
Après une analyse approfondie de vos réponses au questionnaire et des éléments que vous m’aurez transmis, je prépare une « planche d’inspiration ». Il s’agit d’une planche composée de visuels (photos, couleurs, exemples de logo…). On l’utilise pour dégager une atmosphère, un style, une esthétique, des valeurs. Il me permet également de vous proposer une palette de couleurs cohérente avec votre activité.
La planche d’inspiration permet de s’assurer que l’on est sur la même longueur d’ondes et de confirmer que je pars bien dans la bonne direction. Une image vaut mille mots comme on dit !
Elle me servira ensuite de base d’inspiration pour l’étape de création.
Exemples de planches d’inspiration :
ÉTAPE 4 : Le brief oral
Nous fixons un rendez-vous (téléphonique, en visioconférence (skype) ou physique) durant lequel je vous explique ce qui est ressorti de mon analyse. L’objectif est de préciser certains points, et de valider ensemble la direction que je vais prendre pour la phase de création.
ÉTAPE 5 : La création du logo et de l’univers graphique
Mon étape préférée ! Je réalise mes premières pistes créatives : 2 propositions de logos vous sont présentées, en couleur et en noir & blanc.
Je réunis tout au sein d’un document, sur lequel j’explique chacune de mes idées et la symbolique des éléments (formes, couleurs, typographies…).
Je crée également des visuels destinés à mettre en situation les logos (sur une enseigne, sur une carte de visite, sur un tampon…). Cela vous permet de vous projeter davantage avec les propositions.
ÉTAPE 6 : Les corrections et la validation de l’image de marque
3 corrections sont incluses dans la prestation. Nous échangeons donc autour des modifications à apporter, pour parvenir à un résultat final qui vous satisfait à 100%. Les formes, couleurs, typographies… tout doit vous plaire et résonner en vous.
Votre identité visuelle va vous suivre sur la durée, je mets donc un point d’honneur à ce que vous soyez enthousiaste à la fin du projet ! Vous repartez avec une identité visuelle qui traduit vos valeurs et le positionnement de votre entreprise. Elle vous apporte de la crédibilité et attire le bon public.
À vous désormais d’assurer une harmonie visuelle sur tous vos supports de communication. Ils doivent toujours être en cohérence avec votre charte graphique. C’est ainsi que vous construirez une image de marque forte.
> Exemple de projet de création d’identité visuelle
Pour conclure
Ma méthode de travail peut dans un premier temps paraître un peu fastidieuse. Lorsqu’on a un projet en tête, on a souvent hâte de le voir naître rapidement ! Toutefois, l’étape de réflexion stratégique autour du questionnaire et du brief oral est incontournable pour parvenir à un résultat de qualité.
Ma mission en tant que graphiste professionnelle est de créer une identité visuelle qui soit cohérente. Pas seulement esthétique ou tendance. Elle doit traduire au mieux votre positionnement et véhiculer vos valeurs. J’explique en détail dans un précédent article pourquoi il est si important pour une entreprise d’investir dans la création d’une identité visuelle.
Si vous avez un projet, contactez-moi pour que l’on en discute ensemble. Cela ne vous engage en rien 😉